Appel à contributions

Approches pluridisciplinaires
Homage à Hassan Mniai
14-15-16 Mars, 2008

Le spectacle suscite, actuellement, un grand intérêt de la part de différents milieux culturels et académiques, et ce en raison de son rapport étroit à la vie individuelle et collective de l'homme ainsi qu'à ses différentes représentations de son existence naturelle et culturelle.

Il n'est donc pas étonnant que le domaine des "Etudes de spectacles/Performance Studies" soit parmi les domaines de recherche les plus en vogue, sachant que le spectacle est devenu un objet d'étude scientifique qui jouit d'un intérêt considérable parce que s'y recoupent des préoccupations académiques et des spécialités scientifiques.

Ainsi plusieurs perspectives se sont-elles élaborées traitant le spectacle en tant que moyen d'interaction et de réflexion sur l'expérience culturelle, soit en tant que reformulation d'un événement révolu mais qui a toujours ses prolongements et ses rayonnements dans la mémoire collective,soit entant reproduction de la société à travers des actes communicatifs, soit finalement en tant que concept qui tisse des relations avec des questions inhérentes à la dimension culturelle de l'existence humaine. Il s'agit, en l'occurrence, du pouvoir, de l'histoire, de la mémoire, du sacré et du profane.

Pour ce faire, le spectacle recourt à des expressions, des rites et des cérémonies. Aussi investit-il, entre autre, différents moyens à savoir: le mot, le geste, le corps et le rythme, sachant bien que ces moyens sont aussi divers que la sont les différentes cultures.

A la lumière de cette différence, s'inscrivent les multiples spectacles marocains que ce soit ceux qui sont profondément ancrés dans l'histoire du Maroc, ou ceux qui sont générés par le devenir de la société et ses mutations socioculturelles.

La spécificité des spectacles marocains réside, semble-t-il, dans le fait qu'ils reflètent l'image culturelle plurielle du Maroc en tant que carrefour ou s'entrecroisent les expressions culturelles d'origines arabes, amazighes, islamiques, africaines et méditerranéennes. C'est ainsi que les différents festivals et manifestations organisés dans les régions du Maroc, et afférents à des types de spectacles, sont l'expression de cette diversité de spectacles qui mérite, dés lors, d'être un objet de réflexion scientifique et ce dans la perspective d'élaborer des discours et des approches pluridisciplinaires du spectacle.

Dans ce cadre, nous proposons les axes de réflexion suivants:

  • Spectacles entre les deux Rives de la Méditerrané
  • Typologie des spectacles dans le Monde Arabe
  • Origines socioculturelles des spectacles Arabes
  • Spectacles et régions
  • Approches des spectacles: bilan et perspectives
  • Spectacles marocains et pluridisciplinarité

Résidence AYA N° 50, Rue Mahatma Ghandi, Tanger 90 000, Maroc Adresse:

E-mail: khamine@hotmail.com, Tél/Fax: (212) 393330466, Portable: 064596791